Syndicat Intercommunal Val d'Anzieux Plancieux
Un syndicat qui investit volontairement pour l’avenir en protégeant ses ressources.

EAU POTABLE

DISTRIBUTION

Le SIVAP dessert en eau potable les communes de : Bellegarde en Forez, Boisset les Montrond, Chalain le Comtal, Cuzieu, Marclopt, Montrond les Bains, Rivas, Saint André le Puy et Saint Laurent la Conche. A savoir 5 404 abonnés soit 12 034 habitants.

L’eau, en provenance des différentes ressources et après traitement, centralisée à la Bâche de réunion de Saint André le Puy est refoulée vers 4 réservoirs puis distribuée gravitairement dans un réseau de 234 km qui véhicule 579 400 m3 par an. La société SAUR a la responsabilité du fonctionnement des ouvrages, de leur entretien et de la permanence du service.

TRAITEMENT

Jusqu’en 2007, seuls le mélange d’eau (avec contrôle continu Contrôles des teneurs en nitrates) et la chloration étaient effectués à la Bâche de regroupement des ressources. Ces actions suffisaient à la potabilisation de l’eau.

Devant l’évolution de la réglementation, le mélange d’eau devra dorénavant subir un ajustement du pH par addition de chaux.

D’autre part, l’utilisation de ressources plus profondes rendra nécessaire l’élimination d’éléments minéraux d’origine naturelle à l’état de traces (manganèse, arsenic). Ces installations de traitement seront mises en place en 2008.

RESSOURCES

Le Syndicat dispose de 3 puits, exploités depuis 1967 qui fournissent environ 500 000 m3 par an d’eau. La concentration en nitrates de l’eau de ces 3 puits a fortement augmenté ces dernières années jusqu’à dépasser la valeur limite autorisée.

Afin de distribuer une eau conforme à la réglementation en vigueur, le SIVAP importe de l’eau des Collectivités voisines (Chazelles sur Lyon, SIMOLY) en quantité suffisante pour ramener par dilution le taux de nitrates dans les normes de 50 mg/l.

Dans le but de diversifier, pérenniser et optimiser ses ressources, le SIVAP a investi dans plusieurs axes depuis 1998 :

    • Interconnexion avec le Syndicat de Chazelles Viricelles et Monts du Lyonnais.
    • Prospection et exploitation de la nappe profonde (forages de la Veange, Grangeon)
    • Réactualisation et renforcement des périmètres de protection de la nappe souterraine de façon à éviter l’enrichissement continu de ses eaux en nitrates d’origine agricole.
GIF - 41.7 ko
Plan des installations

CONTRÔLES

Des autocontrôles portant sur les teneurs en nitrates et la qualité microbiologique de l’eau produite sont réalisés par la société fermière SAUR. De plus, la DDASS assure un suivi réglementaire mettant en évidence la conformité de l’eau distribuée et la DDAF publie chaque année une expertise sur la qualité du Service Public, rapport approuvé en conseil syndical et municipal et consultable dans toutes les Communes.

PRIX MOYEN DE L’EAU POTABLE

Le prix moyen de l’Eau en 2008 était de 2,17 € par M3.

Pour l’année 2009 le prix moyen de l’eau est fixé à 2,21 € par M3.